METHODE
DE TRAVAIL






méthode de travail Geneviève Perraudin
Consultations de psychologies et psychothérapie remboursées par l'assurance de base (LAMAL)
ainsi que par les assurances complémentaires
méthode de travail Geneviève Perraudin

La psychothérapie psychanalytique se base sur les principes théoriques de la psychanalyse et a un objectif résolument orienté vers la suppression des symptômes. Elle vise à atténuer la souffrance psychique et à donner au patient des outils pour mieux gérer sa vie quotidienne. Dans ce sens, elle peut être considérée comme un outil de développement personnel.

Elle a pour but la compréhension de l'origine et du sens des symptômes et la libération de l'énergie immobilisée par les conflits inconscients.Elle ne peut être conduite que par un(e) thérapeute ayant préalablement suivi une analyse personnelle qui lui permette d'être plus en paix avec lui(elle)-même et ses propres conflits et donc plus à l'écoute de l'autre et de sa souffrance.

Dans le cadre de la psychothérapie analytique, le thérapeute intervient davantage. Son attitude est plus active et plus directe que dans la cure psychanalytique. Il cherche à accompagner son patient au plus près de ce qu'il vit, de ce qu'il ressent sur le plan émotionnel. Il le questionne sur son passé et sur ses relations familiales passées. Il identifie les schémas de répétitions auxquels son patient est confronté pour l'aider à « faire et être autrement ». Il vise la résolution des problèmes par leur prise de conscience et leur élaboration.

L'indication pour une psychothérapie est le vécu d'une souffrance ou d'un problème insistant qui rend le quotidien difficile à gérer seul sur certains de ces aspects : relationnel, affectif, émotionnel ou professionnel.

La psychothérapie se conclut lorsque les conflits psychiques ne sont plus un poids à porter et que la personne se sent prête à affronter le quotidien avec ses propres moyens et sans l'aide d'un thérapeute.